top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAlicia

Un chien en appartement ?

Avant de prendre la décision d'accueillir un chien dans la famille, beaucoup de personnes ont essayé de me dissuader en avançant l'argument qu'un chien en appartement ne pouvait pas être heureux. J'étais moi même sceptique quand au fait qu'un chien puisse être pleinement épanoui sans jardin.

Aujourd'hui ma vision des choses à changé et la phrase "J'attend d'avoir une maison avec un jardin pour prendre un chien" me sort par les yeux.





Olympe est un Boston Terrier d'un peu plus d'un an, c'est une race qui peut être calme en intérieur mais qui a besoin d'exercice pour évacuer son trop plein d'énergie.

En moyenne il passe 2 heures par jour en extérieur, à la fois en petite balade dans le quartier ou lors de promenade dans des parcs ou des forêts. La plus grosse sortie est celle de la fin d'après-midi lorsque je rentre du travail qui représente au minimum 1 heure.

2 heures par jour ça peut sembler beaucoup mais c'est le temps nécessaire pour qu'il soit épanoui et que ses besoins soient comblés.


En réalité, le temps de balade n'est pas le plus important. Ce qui, à mes yeux, compte réellement, est la richesse des promenades qui sont proposées au chien. Faire tous les jours le même tour, dans le même quartier, à la même heure apporte peu de stimulation au chien. Tout comme parcourir 4 kilomètres en laissant le temps au chien de sentir des odeurs variées peut être plus fatiguant que parcourir 15 km sans réfléchir.



Boston terrier dans une forêt
L'odorat est le sens le plus développé chez le chien.

Pour le chien le jardin représente simplement une pièce supplémentaire de la maison. Il n'est pas suffisant pour son développement, un jardin ne lui apporte pas la nouveauté et la stimulation suffisante sur le long terme.

Je suis convaincue qu'un chien vivant dans une maison avec un jardin à tout aussi besoin de sortir en balade et de découvrir des nouveaux endroits qu'un chien vivant en appartement.


Prendre un chien dans un appartement ne me semble pas être une décision inconsciente lorsque des sorties régulières lui sont proposées. Si le chien à l'occasion de se dépenser hors de l'appartement, il sera tout à fait capable de se poser en intérieur et il n'en sera pas moins malheureux.


Aussi, que cela soit dans une grande maison ou un appartement, la plupart des chiens choisiront quelques endroits favoris dans lesquels ils passeront la majorité de leur temps. Les endroits préférés d'Olympe sont le canapé et le tapis (le Prince à besoin de confort). Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des centaines de mètres carrés pour qu'un chien se sente bien.


Boston Terrier on a couch
Olympe en plein effort au réveil d'une sieste

La seule différence que j'observe entre le fait d'avoir un chien en appartement ou en maison, est le fait qu'effectivement, le matin avant d'aller au travail et le soir avant de se coucher, il faut enfiler son manteau et consacrer un peu de temps pour permettre à son chien de faire ses besoins.

En dehors de ces deux moments de la journée, les besoins du chiens restent le même qu'il soit en maison ou non. Avoir un chien demande de l'investissement dans tous les cas, si vous vous sentez prêt à assumer les besoins de dépenses physiques du chien que vous souhaitez, lancez-vous !


147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page